La kinésiologie pour qui?
Déroulement d'une séance
Pour tout le monde et à tout âge
Elle peut aider sur des problématiques physiques et psycho-émotionnelles (douleurs, stress, peurs, phobies, anxiétés, angoisses, difficultés d’apprentissage, de sommeil, d’alimentation, etc.). Elle améliore, entre autres, la gestion du stress, la communication avec soi et l’autre, la confiance en soi, l’estime de soi, la prise de décision, les performances physiques et intellectuelles.
Elle aide à comprendre la cause d’un mal-être, trouver des réponses, des solutions et atteindre ses objectifs.
La Kinésiologie pour quoi ?
On commence par un temps d’échange, qui me permettra en quelque sorte de faire un état des lieux de votre vie, de l’enfance à aujourd’hui. Puis nous parlerons ensuite de vos attentes, besoins et objectifs de séance.
La suite de la séance se déroule allongé sur une table de massage ou debout, habillé et déchaussé. Je vous expliquerai ce qu’est le test musculaire et en quoi il va pouvoir me guider tout au long de la séance. S’en suit différentes méthodes de rééquilibrage du corps (structurelles, émotionnelles, énergétiques). Ces rééquilibrages permettent de lever le blocage énergétique, libérer la charge émotionnelle, le stress, la peur ou la douleur, installé en vous depuis longtemps.
Les techniques utilisées
Le TFH : une des techniques de base du Kinésiologue
Mise au point dans les année 70 par John Thie Chriropracteur, cette pratique de régulation du stress et de l’énergie prends en compte le corps dans sa globalité :
-
Physique (la structure du corps, notre posture…)
-
Emotionnel (et psychologique)
-
Nutritionnel (et biochimique
Le TFH fonctionne préventivement. Il évite le déséquilibre du tonus musculaire et rééquilibre les muscles déséquilibrés. Cette rééquilibration énergétique peut se faire de différentes manières empruntées tant à la science occidentale qu’à la science orientale. Chacune de ces méthodes permet de renforcer un muscle testé faible, signe d’un déséquilibre situé quelque part dans l’organisme :
– les points neuro-lymphatiques : agissent sur la circulation lymphatique par voie réflexe : les blocages sont libérés et l’énergie du flux lymphatique peut à nouveau circuler librement.
– les points neuro-vasculaires : permettent par voie réflexe d’harmoniser la circulation sanguine.
– le massage des méridiens : active la circulation de l’énergie qui les parcourt.
Le "3 Concepts en 1" est un ensemble de techniques pour l’intégration du corps, du mental et de l’esprit. Lorsque ces trois aspects sont intégrés, la personne a assez d’assurance pour changer sa vie de façon positive.
L’objectif est que la personne regagne sa propre autorité et son pouvoir intérieur. Pour cela, les créateurs du "concept 3 en 1" partent du principe que la façon la plus appropriée est :
- Identifier et nettoyer les traumatismes qui limitent la perception dans le temps présent.
- Se libérer des scénarios répétitifs et des fausses croyances du passé permet de faire de nouveaux choix.
Le Kinésiologue accompagne la personne pour l'aider à transformer les difficultés en expériences positives et à découvrir ses propres ressources.
La Kinésiologie Harmonique est née en France en 1995, et s'inscrit pleinement dans le vaste domaine de la "Kinésiologie" telle que définie par la Fédération Française de kinésiologie (FFK).
Elle est la recherche des freins, des obstacles, des barrières de toutes sortes, des programmes restrictifs, qui se sont mis, que nous nous sommes créés, ou dont nous avons la mémoire en héritage et qui sont autant d'entraves à notre évolution.
Elle nous aide à nous libérer des liens qui nous ligotent et nous ouvre au sens des liens qui nous relient aux autres, au monde, à l'univers.
Elle nous fait prendre conscience des relations toxiques ou nocives qui, dans notre entourage, nous empoisonnent.
Elle nous donne la possibilité de comprendre les subtilités de la constellation familiale dans laquelle nous avons grandi.
La Kinésiologie Harmonique nous permet de chercher toutes les informations susceptibles de nous aider à trouver notre solution. Nous sommes porteurs à la fois de la question et de la réponse. "Le corps connaît la solution ».
L'éducation kinesthésique®, appelée Brain Gym®, est un ensemble d’activités conçues au début des années 1980 par Paul DENNISON, dans le but d’aider adultes et enfants à aller vers plus de fluidité et de liberté dans l’apprentissage et l'améliorer de performances.
Cette approche peut être utile à beaucoup de personnes pour améliorer l’apprentissage, à l’école bien sûr, mais aussi au bureau, à la maison et dans toutes les tâches de la vie quotidienne : lecture, écriture, mathématiques, créativité, organisation, adaptation, concentration, mémoire, comptabilité, langues étrangères, musique, passage d’examens...
Nous iront travailler dans quatre domaines : la structure (corps, muscles, mouvements), l’écologie personnelle (notre mode de vie, l’alimentation, nos habitudes), l’émotionnel (nos stress, nos peurs, nos limitations) et l’énergétique (le système des méridiens d’acupuncture).
La kinésiologie crânio-sacrée se base sur l’écoute du corps et de l’être dans sa profondeur à l’aide d’une technique manuelle très douce. À noter que les mains des praticiens se mettent à l’écoute de la micro mobilité de l’os du crâne, du sacrum et des fascias, tout en évitant les craquements. Ces soins ostéopathiques ont pour but de dénouer les troubles fonctionnels et les tensions induites par les traumatismes physiques ou émotionnels. Les corrections apportées vont apaiser les douleurs et libérer le corps des blocages énergétiques.
Associée à la technique kinésiologique, la fasciathérapie est une approche manuelle qui s’intéresse particulièrement aux fascias. Ces membranes de tissus conjonctifs protègent l’os crânien, la moelle épinière, les articulations, les nerfs, les systèmes nerveux, etc. Lorsque ces tissus rencontrent des problèmes dans les mouvements, cela va engendrer des troubles dans tout l’organisme. Et l’objectif de cette technique est de restituer cette liberté de mouvement.